Qu’est-ce que la réputation?
Pour la majorité des avocats, la réponse est simple. Leur réputation, c’est ce que leurs clients racontent à leur entourage et aux personnes qui pourraient avoir besoin de leurs services.
Les diplômes, le CV, les récompenses et l’implication personnelle de l’avocat comptent évidemment aussi pour beaucoup. Mais à l’époque d’internet, c’est un peu plus compliqué.

Mesurer sa notoriété
L’une des caractéristiques de la publicité et du marketing en ligne est de rendre plus difficile le contrôle qu’ont les avocats sur la façon dont ils sont perçus. Mesurer sa notoriété devient plus complexe, principalement à cause des avis et des commentaires laissés sur internet. Les clients potentiels passent beaucoup de temps à rechercher ces informations sur Google ou Facebook, et ils y accordent beaucoup d’importance. Au moment de prendre rendez-vous avec un avocat, un prospect accordera parfois plus d’importance à ces commentaires en ligne qu’à l’avis de ses propres amis.
Toutefois, même si on ne peut pas contrôler entièrement sa e-réputation, celle-ci peut être gérée. La nécessité d’être pro-actif dans la gestion de sa présence sur le web est d’autant plus vitale pour les groupements et les cabinets de taille modeste, ceux-ci ne bénéficiant pas de la visibilité d’un grand groupe ou d’une enseigne internationale. Lorsqu’on travaille dans une petite structure, comment être sûr de renvoyer la même image de confiance sur internet que dans la réalité ?
Une question de confiance
Pour comprendre l’importance de la e-reputation, mettez-vous à la place de quelqu’un qui a besoin d’un avocat. Vraisemblablement, vous n’avez pas choisi de vous trouver dans cette situation. En réalité, c’est même la première fois de votre vie que vous devez composer avec des problèmes juridiques, vous êtes perdus et certainement un peu angoissé. Au bout du compte, l’émotion prendra le dessus, et elle n’est pas toujours bonne conseillère… Vous avez donc besoin de calme, de rationalité et de confiance pour être rassuré. Et une grande partie de cette tranquillité d’esprit vient de la confiance que vous avez dans l’étude que vous avez choisi pour vous conseiller.
Trouver un avocat avec une bonne réputation permet au client d’être immédiatement rassuré sur la marche à suivre. Les prospects qui choisissent des services bien notés voient tout de suite leur situation sous un jour plus favorable, même avant que leur dossier ait eu le temps d’avancer. Les bases d’une relation de confiance peuvent ainsi être posées avant même la signature du moindre contrat. C’est le genre de sentiment que vous souhaitez inspirer sur internet, particulièrement auprès des utilisateurs ayant de plus en plus recours à des services juridiques depuis leur smartphone ou leur tablette.
Notre engagement
Chez Legimarketing.com, nous considérons la gestion de l’image de marque comme un art. L’art de représenter numériquement le succès de votre entreprise et de projeter en ligne sa notoriété.

- Quels sont les meilleures stratégies pour recevoir des avis positifs et de bons commentaires sur Google et Facebook ? Qu’est-ce qui fonctionne, et qu’est-ce qui marche moins ?
- Pourquoi les clients accordent-ils autant d’importance à quelque chose d’aussi subjectif que des notes et des avis en ligne ? (et pourquoi le fait de n’avoir que des commentaires positifs n’est pas nécessairement une bonne chose ?)
- Quels sont les prospects à votre portée ? Lesquels ne le sont pas, et comment arranger ça ?
Comment recruter vos plus fidèles clients ?
Bien entendu, rien ne remplacera jamais un travail de qualité et des clients satisfaits de vos services. Ils sont votre meilleure publicité. Mais encore une fois, le bouche-à-oreille n’est plus l’unique moyen de s’informer.
Comment répondre aux commentaires qui entachent votre réputation ? Quel est le lien entre votre e-réputation et la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche ? Nous vous aidons à répondre à toutes ces questions.