L’une des questions les plus courantes lorsque qu’un cabinet d’avocats souhaite se lancer dans une campagne marketing est : quand dois-je commencer à m’inquiéter de la SEO et de mon référencement sur Google ? Quand dois-je lancer mon site sur les moteurs de recherche ?
La réponse est simple : le plus tôt possible ! Plus vous commencez tôt à optimiser votre site pour le faire arriver en 1ère page de Google, plus vous le verrez remonter rapidement dans les résultats de recherche.
Des algorithmes de confiance
Avant que votre cabinet arrive en première position sur des mots-clé très recherchés, la compagnie Google doit avoir confiance en votre site et en votre nom de domaine, et ça n’arrive pas du jour au lendemain. C’est plutôt une bonne chose, puisque ça empêche un nombre incalculable de sites à la stratégie agressive d’utiliser des techniques déloyales de matraquage et de spam pour monter à la première place dans les résultats de recherche de Google.

Les algorithmes développés par Google pour explorer le web et découvrir des éléments de confiance sur les sites internet prennent du temps. C’est la raison pour laquelle le référencement naturel d’un site web met en général entre 4 et 12 mois avant d’avoir une influence significative sur ses performances.
Pour certains mots-clé très disputés dans une zone géographique restreinte, cela peut prendre encore plus de temps. En matière d’optimisation SEO, il n’est jamais trop tôt pour commencer à envoyer des signaux positifs à Google. Attendre, alors que vos concurrents avancent, n’aurait pas de sens. Si vous avez l’intention de garder votre nom de domaine, commencez la SEO maintenant.
« Lors d’une refonte de site web, 95% des cabinets d’avocat choisissent de garder le même nom de domaine »
Si vous êtes dans ce cas, commencez l’optimisation SEO de votre site web le plus vite possible. Car si le design général de votre site joue un rôle important dans la conversion des visiteurs, ce dernier n’a pas vraiment d’impact sur votre positionnement Google. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre l’habillage parfait avant de commencer à optimiser son site pour arriver en 1ère page.
Améliorer son positionnement
En ce qui concerne la SEO en elle-même, il existe une SEO « formelle » et une SEO « informelle« . La SEO formelle implique l’optimisation des pages elles-mêmes de votre site web, et de leur code HTML. La SEO informelle, quand à elle, regroupe toutes les autres mesures qui peuvent être prises pour faire remonter un site web dans les résultats de recherche de Google. Dans l’immense majorité des cas, il n’est même pas nécessaire de modifier le code d’un site pour améliorer son positionnement. Car si la plupart des cabinets ne pensent qu’à développer leur back-linking, il y a beaucoup plus à faire :
Analyse, construction et revue de commentaires en ligne, nettoyage
Analyse de profils Google, analyse Google Analytics
Recherche et monitoring de mots-clés
Carte des leaders d’opinion, construction de liens
Analyse de la concurrence : liens, contenus, publicité achetée

Lancer sa campagne SEO
Toutes ces actions peuvent être menées sans toucher à une seule ligne de code de votre site. Si on table sur un développement moyen de trois à quatre mois, le lancement de votre nouveau site internet arrivera à point nommé pour couronner la succession de signaux positifs envoyés aux robots de Google depuis le début d’une campagne SEO déjà bien en place !
En revanche, si la création ou la refonte de votre site internet implique un changement de nom de domaine, il est alors préférable d’attendre avant de lancer une campagne d’optimisation SEO. La raison est que certains noms de domaine peuvent avoir été « abîmés » par des pratiques SEO inadaptées, il vaut mieux alors repartir de zéro avec un nom de domaine tout neuf ! Si vous êtes dans ce cas, vous devriez attendre que votre site soit en ligne avant de vous lancer.
